Aménager sa salle de bain en fonction de sa surface

L’aménagement d’une salle de bain en fonction de sa surface

Depuis plusieurs années déjà, vous rêvez du moment où vous aurez le budget nécessaire pour rénover votre salle de bain. Le moment est venu de pouvoir vous faire plaisir, mais maintenant vous vous posez de nombreuses questions concernant l’aménagement de la pièce. Rassurez-vous, nous allons vous aider à y voir plus clair !

Plusieurs critères se révèlent déterminants pour aménager sa salle de bain. Par exemple, la surface de la pièce possède une importance capitale. C’est plutôt logique : on ne peut pas aménager de la même manière une salle d’eau qui fait 3m2 et une vaste salle de bain de 12m2. 

Comment aménager une grande salle de bain ?

Vous considérez que vous avez beaucoup de chance : votre lieu d’habitation est plutôt vaste et la salle de bain est loin d’être petite. Nous avons une très bonne nouvelle pour vous. En effet, plus une salle de bain est grande, plus il est simple de trouver comment l’aménager (même si nous verrons un peu plus tard qu’il existe également d’autres critères dont il faut tenir compte). 

Disons plutôt qu’avec une salle de bain à la surface confortable, vous aurez beaucoup plus de choix. Vous pourrez penser l’aménagement de la pièce en fonction de vos besoins, mais également de vos envies. Par exemple, si vous rêvez d’une belle et grande douche à l’italienne dans votre salle de bain, ça sera sans doute possible. Alors que dans les plus petites pièces, ce n’est pas toujours envisageable. 

Comment aménager une petite salle de bain ?

Votre salle de bain n’est pas bien grande, mais vous voulez tout de même qu’il s’agisse d’une pièce agréable et pratique. C’est tout à fait normal et rassurez-vous, avec l’aide d’un professionnel, il est possible d’imaginer une salle d’eau fonctionnelle sans le moindre problème et ce, même si la surface de la pièce est limitée.

Voici ce qu’il faut savoir sur l’aménagement d’une petite salle de bain :

  • Quand la surface de la salle de bain est petite, nous demandons à nos clients de penser à leurs besoins en priorité par rapport à leurs envies. Par exemple, même si vous aimez prendre des bains pour vous relaxer, il sera sans doute plus pratique de vous diriger vers une cabine de douche, car de cette manière, vous utiliserez moins d’espace. Avec une petite salle de bain, il faut être raisonnable.
  • Dans une petite salle de bain, il faut penser malin. Quand la surface est petite, nous conseillons souvent à nos clients d’opter pour des rangements fonctionnels et de ne négliger aucun espace. 

Et qu’en est-il de la configuration de la pièce ?

La surface de la salle de bain, c’est une chose. La configuration de la pièce en est une autre. En effet, il ne faudra pas aménager de la même manière 2 salles de bain qui font toutes les 2 une surface de 7m2. Si la pièce est toute en longueur, il ne faudra pas automatiquement faire les mêmes choix que si la pièce est carrée. Si la salle de bain est installée sous des combles, cela peut également rendre l’aménagement un peu plus complexe.

Lorsque nous viendrons chez vous pour faire le point sur votre projet de salle de bain, nous prendrons donc le temps de bien analyser la surface ainsi que la configuration de la pièce. Car n’oubliez pas que le plus important, pour nous, c’est de parvenir à répondre à vos envies et à vos besoins tout en rendant votre salle de bain belle et fonctionnelle. Et cela vaut pour les petites comme les grandes salles de bain.

Découvrez également nos conseils pour aménager votre salle de bain en fonction de vos besoins et de votre budget


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0