La chaudière à condensation

Tout savoir sur la chaudière à condensation

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle chaudière, car celle qui est installée chez vous actuellement ne fonctionne plus très bien ou est trop gourmande en énergie ? Et si vous optiez pour une chaudière à condensation

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de chaudière pour que vous puissiez décider si oui ou non, c’est un modèle qui peut correspondre à vos critères.

Comment fonctionne la chaudière à condensation ?

Actuellement, vous avez une chaudière classique à la maison. Pour la remplacer, vous comptez bien acheter un modèle plus performant et moins énergivore. C’est pourquoi vous envisagez peut-être d’acheter une chaudière à condensation

Mais vous hésitez, car vous ne savez pas vraiment ce qui diffère entre les modèles traditionnels et à condensation. Autour de vous, vous entendez que c’est mieux, mais vous ne savez pas vraiment pourquoi.

Avant toute chose, faisons le point sur le fonctionnement de ce modèle. Figurez-vous qu’il est vraiment très proche de celui des chaudières standards. En effet, dans les 2 cas, un combustible (gaz ou fioul le plus souvent) est utilisé pour produire de la chaleur. Pour être transformé en chaleur, le combustible est acheminé jusqu’à un brûleur. Une fois enflammé, la chaleur est produite. L’eau du réseau qui passe dans les radiateurs ou le plancher chauffant est ainsi chauffée, tout comme celle qui est utilisée dans la cuisine et la salle de bain. 

Mais alors, quelle est la différence entre une chaudière à condensation et classique ? Ce qui distingue ces 2 modèles, c’est le rendement. Les modèles à condensation ont un rendement bien plus intéressant. On observe une hausse de 10% pour ceux qui fonctionnent au gaz (et 6% avec le fioul). Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que dans les 2 cas (standard et condensation), la combustion produit de la fumée dont la température est très élevée. Celle-ci se compose notamment de vapeur d’eau qui est récupérée par la chaudière à condensation : la vapeur d’eau passe d’un état gazeux à liquide, ce qui permet de libérer de l’énergie. 

Quels sont ses avantages ?

À première vue, il est intéressant de passer d’une chaudière traditionnelle à un modèle à condensation. En effet, son rendement est plus élevé, ce qui augmente sa performance énergétique

Mais ce n’est pas le seul atout de la chaudière à condensation :

  • Bien qu’il existe plusieurs gammes de prix, elle reste accessible. Il faut compter entre 5000 et 10 000 euros pour l’achat et la pose, ce qui reste un coût non négligeable, mais grâce à son rendement optimal, vous rentrerez rapidement dans vos frais. Vous verrez rapidement la différence sur votre facture de gaz ou de fioul. Donc oui, elle est plus chère à l’achat qu’une chaudière classique, mais sur le long terme, elle vous permettra de faire des économies. 
  • Elle est facile à poser, une demi-journée suffit pour la faire installer et paramétrer par un professionnel. Et en plus, elle est relativement peu encombrante, ce qui la rend idéale, même dans un petit appartement.
  • Elle est simple à paramétrer et à utiliser. En la combinant avec un thermostat d’ambiance, sa gestion est encore plus facile.
  • Elle nécessite peu d’entretien : une visite annuelle suffit (sauf en cas de dysfonctionnement).
  • Enfin, c’est un modèle qui est éligible à certaines aides financières : une bonne nouvelle si vous voulez acheter une chaudière à condensation de qualité, mais que votre budget est un peu serré. 

Et concernant ses inconvénients ? Il n’y en a pas beaucoup :

  • Comme nous l’avons déjà expliqué, la chaudière à condensation est un peu plus chère à l’achat qu’un modèle standard, mais comme elle consomme moins, le retour sur investissement est très rapide. Et en plus, il existe des aides pour en faire l’acquisition.
  • Si elle fonctionne au fioul, votre chaudière n’est pas très écologique. Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas passer au gaz ? Cela nécessite des travaux, mais là aussi, sur le long terme, vous ferez des économies en plus d’un geste pour la planète.

Peut-on obtenir une aide financière pour faire installer une chaudière à condensation ?

Bonne nouvelle si vous comptez acheter une chaudière à condensation que vous ferez installer par un professionnel : vous pouvez prétendre à des aides financières, car il s’agit d’une installation de haute performance énergétique.

Par exemple, l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) propose une subvention allant de 35 à 50%. Il existe également la prime forfaitaire “MaPrimeRénov”, des certificats d’économies d’énergies, des chèques énergies ou encore la possibilité d’opter pour un éco prêt à taux zéro. N’hésitez pas à vous rapprocher des organismes proposant des aides financières pour voir si vous êtes éligible ou pas. En cas d’éligibilité, le coût de l’achat et de la pose de votre toute nouvelle chaudière à condensation sera bien moins élevé. Par contre, ce modèle n’est plus concerné par le crédit d’impôt pour la transition énergétique depuis 2020. 

Découvrez également la pompe à chaleur et la chaudière hybride.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0