La chaudière hybride

Tout savoir sur la chaudière hybride

Vous voulez faire remplacer votre chaudière par un modèle plus performant et plus écologique ? Parmi les différents types de chaudière qui existent, nous vous invitons à prendre le temps de découvrir le modèle hybride.

Vous ne savez pas ce dont il s’agit ? Nous allons tout vous expliquer pour que vous puissiez faire le bon choix ! 

Comment fonctionne la chaudière hybride ?

La chaudière hybride est unique en son genre, car elle n’intègre pas uniquement un mode de chauffage, mais bien deux ! Pour fonctionner, elle utilise donc 2 sortes d’énergie dont l’une est traditionnelle (le gaz) et l’autre renouvelable (énergie solaire). 

Deux solutions sont proposées aux particuliers afin de répondre au mieux à leurs besoins :

  • Le chauffage au gaz combiné à un chauffe-eau solaire : dans ce cas bien précis, la totalité du chauffage est prise en charge par le gaz et 70%  de la production sanitaire d’eau chaude par l’énergie solaire. Si ce n’est pas suffisant, le gaz prend le relai pour produire l’eau chaude dédiée aux sanitaires.
  • Le chauffage et le chauffe-eau au gaz combinés à l’assistance solaire : c’est l’énergie solaire qui est ici utilisée en priorité, de sorte qu’elle puisse couvrir entre 50% et 80% des besoins thermiques du foyer. Le gaz prend le relai si les besoins ne peuvent pas être couverts par l’énergie solaire. 

Pourquoi choisir une chaudière hybride ?

Les avantages de la chaudière hybride sont nombreux :

  • Elle pollue moins qu’une chaudière standard ou à condensation et elle est également bien moins gourmande en énergie que ces 2 modèles. 
  • Elle couvre 100% des besoins thermiques du foyer. Si l’énergie solaire n’est pas suffisante, le gaz prend le relai. Et s’il y a une panne de gaz, la chaudière ne s’arrête pas non plus, car c’est le solaire qui est utilisé à la place. 
  • Son prix hors installation reste plutôt abordable pour les modèles dont le chauffage est au gaz et la production d’eau chaude sanitaire au gaz et au solaire : 7000 euros TTC en moyenne. 

Bien sûr, comme pour toutes les autres solutions thermiques, il existe tout de même quelques inconvénients à connaître :

  • Le rendement de l’énergie solaire est bon… dans les régions très ensoleillées. Si vous vivez dans le Sud de la France, il peut donc être intéressant d’opter pour une chaudière hybride, mais dans les Hauts-de-France, où l’ensoleillement à l’année est moindre, pas forcément. 
  • Le ballon tampon qui sert à accumuler l’énergie solaire est plutôt encombrant. Il faut prévoir l’espace nécessaire pour le faire installer. 
  • Si vous voulez acheter une chaudière hybride qui fonctionne majoritairement à l’énergie solaire, il faut savoir que le coût à l’achat (hors pose par un professionnel) est plutôt élevé : jusqu’à 20 000 euros TTC en moyenne.

Est-il possible d’obtenir une aide financière pour l’installation d’un modèle hybride ?

Vous ne souhaitez pas uniquement fonctionner sur un chauffage et une production d’eau chaude à l’énergie solaire à votre domicile. Par contre, le modèle hybride vous semble être un bon compromis pour profiter d’un confort optimal toute l’année en respectant au mieux l’environnement.

Mais vous hésitez, car cela représente un coût assez élevé à l’achat. Bonne nouvelle, les installations hybrides qui fonctionnent à la fois au gaz naturel et à l’énergie solaire sont éligibles à certaines aides financières ainsi qu’à des crédits d’impôts. Ce n’est pas étonnant, car c’est un mode de chauffage et de production d’eau chaude moins gourmand en énergie et qui pollue assez peu comparé à d’autres types de chaudières. 

Si vous trouvez le prix des chaudières hybrides un peu trop élevé, nous vous conseillons donc de vous intéresser aux aides qui existent afin de pouvoir calculer le véritable coût de l’installation. Il ne faut pas oublier non plus de penser aux économies que vous ferez sur le long terme.

Vous voulez en savoir plus sur la chaudière hybride ? Contactez un plombier chauffagiste en qui vous avez confiance pour discuter de ce projet. 

Dans notre guide, nous vous proposons aussi d’en savoir plus sur la pompe à chaleur ainsi que sur la chaudière à condensation : vous pourrez ainsi faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0