Quels sont les différents types de chaudière ?

Les différents types de chaudières

Vous voulez acheter une chaudière neuve, mais vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Rassurez-vous, choisir une chaudière, ce n’est pas si compliqué que cela, à condition d’avoir les bonnes informations à sa disposition. Pour être certain de ne pas se tromper, il est également judicieux de demander l’avis d’un professionnel : un plombier chauffagiste peut mettre son expertise à votre service afin de vous satisfaire. 

Bien qu’il existe d’autres modèles, nous allons nous attarder sur 3 types de chaudières dans ce guide :

  • À condensation ;
  • Pompe à chaleur ;
  • Hybride.

Si vous êtes intéressé par un autre type de chaudière pour votre domicile, n’hésitez pas à contacter votre plombier chauffagiste pour faire le point.

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation, qui peut fonctionner au gaz comme au fioul, est le modèle que l’on rencontre le plus ces dernières années. En effet, elle est plus économe et plus performante que la chaudière standard. Son prix est également accessible, même s’il existe, bien évidemment, plusieurs gammes pour satisfaire l’ensemble des besoins. 

Vous voulez mieux comprendre le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de ce type de chaudière pour identifier si oui ou non, il s’agit d’un modèle qui peut vous convenir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière à condensation

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Vous êtes plutôt intéressé par l’achat d’une pompe à chaleur ? Il s’agit d’une très bonne alternative à la chaudière standard ou à condensation. Pour faire simple, la pompe à chaleur capte les calories qui sont présentes dans l’air, le sol ou l’eau (selon le modèle), augmente leur chaleur puis se charge de les diffuses dans le domicile. 

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la pompe à chaleur, mais également sur les différentes raisons pour lesquelles il peut s’agir d’un bon choix pour chauffer votre maison, vous trouverez la réponse à toutes vos questions dans notre guide. Découvrez plus d’informations sur la pompe à chaleur.

Que faut-il savoir sur la chaudière hybride ?

Savez-vous qu’il existe ce que l’on appelle des chaudières hybrides ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mode de chauffage qui combine 2 énergies. L’intérêt, c’est que l’une de ces énergies est renouvelable. Par exemple, cela peut être une chaudière gaz et solaire. 

Cette solution présente de nombreux avantages. Par exemple, elle est performante tout en étant moins polluante. Et un combustible peut prendre le relai de l’autre en cas de panne, ce qui peut s’avérer bien pratique pour éviter de se retrouver sans chauffage en hiver : si l’énergie solaire n’est pas suffisante, c’est le gaz qui prend le relai. 

Vous êtes intéressé par l’achat d’une chaudière hybride, mais comme c’est un modèle que vous connaissez assez peu, vous n’osez pas sauter le pas ? On vous propose de faire le point sur les avantages et les inconvénients de cette solution sur cette page du guide dédiée à la chaudière hybride

Comment savoir quel type de chaudière acheter ?

Vous savez à quel point il est important de comprendre le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chaque type de chaudière pour faire le bon choix. Mais vous n’arrivez toujours pas à décider le modèle dont vous avez besoin, car vous craignez de vous tromper. 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul face à ce choix. Vous pouvez vous rapprocher d’un plombier chauffagiste afin de faire le point sur vos besoins et vos attentes. Il pourra ainsi vous recommander le type de chaudière qui vous convient le mieux. Alors pompe à chaleur, chaudière hybride ou à condensation ? Laissez-nous vous aider à faire le meilleur des choix, c’est-à-dire, celui qui correspond à votre foyer. 

Une fois que vous comprendrez mieux ce qui distingue les principaux types de chaudières, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, vous pourrez découvrir les autres parties de notre guide :

Et bien sûr, si vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ou que vous souhaitez faire intervenir un professionnel chez vous, du côté de la Pévèle ou de la métropole lilloise, contactez sans plus tarder G.O Plombier Chauffagiste au 06 16 61 11 56 ou via le formulaire présent sur cette page. 


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0