Une chaudière qui répond à mes besoins

Une chaudière adaptée à mes besoins

Vous êtes sur le point de choisir une nouvelle chaudière, que ce soit parce que celle que vous utilisez actuellement tombe en panne trop souvent ou consomme trop. Quelle que soit la raison qui vous pousse à faire installer un appareil neuf à votre domicile, il est important que vous la choisissiez avec le plus grand soin. 

Il ne faut pas oublier que la chaudière représente un véritable investissement financier. Il est donc essentiel que le modèle que vous allez faire installer chez vous par un chauffagiste professionnel réponde à l’ensemble de vos besoins. 

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement des différents types de chaudière et des combustibles que l’on rencontre le plus, intéressons-nous à 3 critères qui ne doivent surtout pas être négligés :

  • La puissance
  • L’efficacité énergétique
  • Le rendement

Quelle puissance pour votre chaudière ?

S’il existe bien un élément auquel il faut faire attention quand on souhaite acheter une chaudière, c’est sa puissance. En effet, pour que vous soyez totalement satisfait de votre installation, la puissance doit convenir aux besoins de votre foyer : un couple qui cherche à chauffer un petit appartement n’a pas besoin d’une chaudière aussi puissante qu’une grande famille composée de 5 personnes vivant dans une maison de 200m2. 

Si la puissance de la chaudière est si importante, c’est parce qu’il s’agit tout simplement de sa capacité à fournir l’énergie nécessaire pour produire de l’eau chaude et chauffer le logement. 

Si vous faites installer un modèle qui n’est pas assez puissant par rapport à vos besoins, la chaudière risque de fonctionner en surrégime, ce qui aura 3 conséquences :

  • Elle va s’user plus rapidement, il faudra donc changer ses pièces plus souvent et la remplacer plus vite que prévu ;
  • Elle va consommer beaucoup plus d’énergie, ce qui fera forcément augmenter votre facture de gaz ou de fioul ;
  • Et en plus, le confort ne sera pas optimal à votre domicile : l’eau sera tiède au lieu de bien chaude, que ce soit pour les sanitaires ou les radiateurs.

Et si elle est trop puissante ? Vous aurez un bon confort chez vous et votre chaudière ne consommera pas trop… Mais à l’achat, vous risquez de payer bien plus cher que nécessaire. 

Découvrez nos conseils pour bien choisir la puissance de votre chaudière.

Quelle efficacité énergétique et quel rendement pour votre future installation ?

La puissance n’est pas le seul élément important lorsque l’on décide de faire l’acquisition d’une chaudière neuve. Il faut également se renseigner sur :

  • Son efficacité énergétique
  • Son rendement

L’efficacité énergétique, également appelée efficience ou même économie énergétique, c’est le rapport entre le niveau d’énergie produit et consommé d’un système. L’objectif de l’efficacité énergétique est simple : réduire la consommation énergétique d’un appareil pour un service rendu identique ou même supérieur. 

Ici, ce qui nous intéresse, c’est l’efficacité énergétique de votre future chaudière. L’idée, c’est d’acheter un appareil qui produit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à un niveau qui correspond à vos besoins en confort tout en consommant le moins possible. La chaudière que vous utilisez actuellement vous apporte peut-être un bon confort thermique, mais son efficience énergétique n’est peut-être pas optimale. En optant pour un modèle plus récent, vous consommerez moins d’énergie et ça, c’est à la fois bon pour le porte-monnaie et la planète.

Et qu’en est-il du rendement ? Cette notion est étroitement liée à celle de l’économie énergétique. Cet indicateur est très important quand on veut acheter une nouvelle chaudière. Pour résumer : plus le rendement de l’appareil est élevé, plus vous allez faire des économies d’énergie.  Si vous possédez une chaudière standard et que vous décidez de la remplacer par une chaudière à condensation, vous générerez en moyenne 30% d’économies d’énergie. 

Vous voulez en savoir plus sur le rendement et l’efficacité énergétique ? Nous allons vous aider à y voir plus clair dans notre guide. Et bien sûr, si vous avez besoin d’être accompagné pour faire le bon choix, n’oubliez pas que l’équipe de G.O Plombier Chauffagiste est à votre disposition dans la Pévèle et la Métropole Lilloise.
Vous avez maintenant une bien meilleure idée de la solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire que vous allez acquérir ? Découvrez également nos conseils pour bien choisir la marque de votre nouvelle chaudière.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0