Quel rendement et quelle efficacité énergétique ?

Le rendement et l’efficacité énergétique d’une chaudière

Votre système de chauffe tombe en panne régulièrement ? Votre facture de gaz est bien trop élevée à votre goût alors que vous avez constamment froid chez vous en hiver ? Vous trouvez que votre chaudière consomme trop et en plus, comme elle est vieillissante, vous vous doutez qu’elle est polluante ? 

Bientôt, ça ne sera plus qu’un mauvais souvenir, car vous allez enfin investir dans une chaudière qui répond à vos besoins

Si en plus, elle fonctionne parfaitement et est respectueuse de l’environnement, c’est encore mieux ! Découvrez le rendement et l’efficacité énergétique à privilégier pour votre future chaudière

Quel rendement pour ma future chaudière ?

Votre objectif en faisant installer une nouvelle chaudière, c’est de moins consommer afin de réaliser des économies d’énergie ? Dans ce cas, il va falloir que vous portiez une attention toute particulière à son rendement. Pour faire simple, plus le rendement d’une chaudière est élevé, plus vous serez en mesure de faire des économies d’énergie

  • Les chaudières à combustion fonctionnant au gaz ou au fioul ont un rendement moyen de 70%. Les modèles les plus récents sont un peu plus performants, mais ce n’est rien comparé au rendement que vous pouvez obtenir avec d’autres appareils comme la chaudière à condensation.
  • Avec la chaudière à condensation, le rendement est de 100%, vous pourrez donc faire une économie d’énergie de 30% par rapport à un modèle standard.

Si vous voulez acquérir un appareil avec un rendement élevé, le plus simple est encore d’en faire part à votre chauffagiste pour qu’il puisse vous recommander un modèle performant et adapté à vos besoins.

Quelle efficacité énergétique pour ma prochaine chaudière ?

Et qu’en est-il de l’efficacité énergétique (que l’on peut également rencontrer sous les termes économie ou efficience énergétique) de votre future chaudière ? C’est un critère dont il faut tenir compte, en plus de sa puissance ou de son rendement.

Vous ne comprenez pas ce que signifie ce concept ? En réalité, c’est plutôt simple. Il s’agit de la différence de niveau qui existe entre l’énergie produite par un appareil et celle que ce dernier doit consommer pour fonctionner normalement. Ici, l’appareil en question est la chaudière. 

Lorsque vous partirez à la recherche d’une chaudière neuve, vous devrez donc faire attention à son efficacité énergétique. C’est essentiel si vous voulez profiter d’un confort optimal chez vous tout en consommant le moins possible. 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’on peut avoir une chaudière qui nous apporte un bon confort thermique, mais qui consomme beaucoup. Dans ce cas, elle n’est pas efficiente. C’est à la fois mauvais pour la planète et pour votre compte en banque. De la même manière, une chaudière qui consomme peu, mais qui n’est pas assez puissante et ne chauffe donc pas suffisamment le logement, ce n’est pas mieux. Vous ne consommerez pas beaucoup, mais en même temps, vous aurez parfois froid chez vous, ce qui est loin d’être agréable. 

Mais donc, comment choisir une chaudière qui bénéficie d’une efficacité énergétique optimale ? Choisissez tout simplement une chaudière récente avec un bon rendement. Par exemple, les modèles à condensation sont à privilégier par rapport à ceux à combustion. 

Bien sûr, vous pouvez vous faire accompagner par un chauffagiste qui vous conseillera un modèle doté d’une excellente efficience énergétique. 

Faites-vous accompagner par un chauffagiste de confiance

Votre future chaudière doit posséder un bon rendement ainsi qu’une efficacité énergétique optimale. Ça, vous l’avez bien compris. Mais comment faire le bon choix entre les nombreux modèles qui existent ? Si vous n’y connaissez pas grand-chose en chaudière, rassurez-vous : votre chauffagiste peut vous conseiller des modèles grâce à son expertise.

La première étape est simple. Contactez un plombier chauffagiste près de chez vous. Privilégiez un professionnel en qui vous pouvez avoir confiance : fiez-vous au bouche à oreille. 

Le chauffagiste à qui vous aurez fait appel pourra intervenir à votre domicile pour faire un état des lieux et analyser vos besoins ainsi que vos contraintes avant de vous recommander un ou plusieurs appareils répondant à l’ensemble de vos critères. 

Il pourra ensuite se charger d’installer et de paramétrer la chaudière de votre choix pour que vous puissiez en profiter le plus rapidement possible.

Si vous habitez dans les Hauts-de-France, rapprochez-vous sans plus tarder de G.O Plombier Chauffagiste.

Découvrez également dans notre guide de précieux conseils pour choisir la puissance de votre prochaine chaudière.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0