Quelle puissance ?

Comment choisir la puissance de sa chaudière ?

L’hiver dernier, vous n’avez pas eu bien chaud chez vous. Vos radiateurs étaient tièdes alors que votre chaudière fonctionnait à plein régime. Vous avez donc poussé le chauffage à fond et cela s’est ressenti sur votre facture de gaz… Vous cherchez une solution pour moins consommer et bénéficier d’un meilleur confort thermique à votre domicile l’hiver prochain ? Il va sans doute falloir que vous remplaciez votre chaudière par un modèle plus puissant. 

Pour bénéficier d’un confort d’exception chez soi, il est indispensable de choisir une chaudière répondant à ses besoins réels. Un critère auquel il va particulièrement falloir faire attention, c’est la puissance de votre nouvelle installation : découvrez nos conseils pour trouver la puissance de chaudière idéale pour votre foyer. 

Pourquoi ne faut-il pas choisir la puissance de sa chaudière au hasard ?

Une chaudière, ça sert à chauffer la maison et à produire de l’eau chaude pour la cuisine et la salle de bain. Mais même si l’objectif des chaudières est le même d’un foyer à l’autre, la puissance doit être adaptée à chaque situation. Il ne faut donc pas choisir votre nouvelle installation au hasard, bien au contraire.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’une chaudière ne doit pas être trop ou pas assez puissante par rapport aux besoins de votre foyer :

  • Si elle n’est pas assez puissante, vous allez devoir la faire fonctionner en surrégime pour vous chauffer et avoir de l’eau chaude. Une bien mauvaise idée, car vous risquez de beaucoup trop consommer (attention à la facture salée de gaz ou de fioul) et de l’abîmer rapidement. Une chaudière, ça coûte cher, alors autant ne pas devoir la remplacer au bout de 3 ans ! 
  • Si elle est trop puissante, le confort que vous ressentirez au quotidien ne sera pas meilleur qu’avec une chaudière adaptée à vos besoins. Vous ne consommerez pas plus, mais vous ne ferez pas non plus d’économies d’énergie. En fait, ici, le risque, c’est de payer plus cher à l’achat : plus une chaudière est puissante, plus elle est généralement onéreuse.

À quels critères faut-il faire attention ?

Vous comprenez mieux pourquoi il faut trouver une chaudière dont la puissance correspond aux besoins de votre foyer… Mais comment faire pour ne pas se tromper ? Voici quelques critères auxquels il va falloir que vous portiez attention :

  • La superficie de votre logement : plus elle est élevée, plus l’installation devra être puissante ;
  • Le niveau d’isolation de votre logement : moins celui-ci est efficace, plus il vous faudra une chaudière puissante ;
  • Le type de logement dans lequel vous vivez : un appartement ou une maison mitoyenne profitent de la chaleur des logements autour, ce qui n’est pas le cas d’une maison individuelle. Un appareil plus puissant sera nécessaire pour une maison isolée ;
  • La région dans laquelle vous vivez : si vous vivez en Provence, il vous faudra sans doute une chaudière moins puissante qu’en Bretagne. 

Ces différents critères sont à prendre en compte pour définir la puissance de chauffe dont vous avez besoin pour votre logement. Si votre chaudière doit également vous permettre de produire de l’eau chaude, il va falloir que vous teniez compte de critères supplémentaires :

  • Le nombre de salle de bain : il faut une chaudière plus puissante pour 3 salles de bain que pour une seule ;
  • Le type d’équipement de vos salles d’eau : douche, baignoire, etc.

Besoin d’aide pour choisir la puissance de votre future chaudière ?

Pour votre future chaudière, vous ne voulez vraiment pas vous tromper de puissance, car vous n’en pouvez plus d’avoir froid chez vous en plein hiver malgré des radiateurs au maximum. Dans ce cas, le plus simple est de se faire conseiller par des professionnels qui sauront vous guider en fonction de la composition de votre foyer et des caractéristiques de votre logement.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir la puissance de votre nouvelle chaudière et même pour trouver le modèle qui correspond le mieux à votre foyer, n’hésitez pas à vous rapprocher de G.O Plombier Chauffagiste si vous vivez dans les Hauts-de-France. Notre équipe peut intervenir chez vous, notamment si vous êtes dans le secteur de la Pévèle ou de la Métropole Lilloise. Nous prendrons le temps d’analyser vos besoins pour vous conseiller la chaudière à la puissance idéale.

Une fois que vous aurez une meilleure idée de la puissance attendue pour votre future installation, n’hésitez pas à vous renseigner sur le rendement et l’efficacité énergétique de votre chaudière neuve.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0