5 problèmes fréquents en plomberie

Chaque jour, les plombiers professionnels ont l’habitude d’intervenir chez les particuliers pour régler un problème en rapport avec la tuyauterie, la robinetterie ou encore les sanitaires. Cette intervention est bien souvent nécessaire pour résoudre la problématique rencontrée par le particulier.

Grâce à notre guide sur les problèmes de plomberie les plus courants, vous allez pouvoir mieux comprendre ce qui nécessite l’intervention en urgence (ou pas) d’un plombier. 

J’ai une fuite dans ma tuyauterie

Connaissez-vous la première cause d’intervention des plombiers chez les particuliers ? La tuyauterie qui fuit. C’est un problème que l’on rencontre souvent dans les habitations anciennes et qui s’explique par l’usure des canalisations.

Le souci, c’est que bien souvent, on ne se rend pas tout de suite compte qu’il y a une fuite chez soi. En effet, à moins de voir l’écoulement d’eau de ses propres yeux, on ne peut pas forcément s’en rendre compte rapidement : la plupart du temps, les fuites sont invisibles, car elles sont cachées derrière les murs. 

En général, ce qui met la puce à l’oreille, c’est la facture d’eau qui augmente sans que les habitudes de vie aient changé. Pour être certain qu’il y a bien une fuite chez vous, nous vous conseillons de faire un relevé de compteur le soir avant d’aller vous coucher, puis d’en faire un autre le matin (sans utiliser d’eau pendant ce laps de temps). Si les chiffres sont identiques, il n’y a pas de fuite et dans le cas contraire, il va falloir contacter un plombier pour trouver l’origine du problème !

En savoir plus sur la fuite dans la tuyauterie

Mes toilettes sont bouchées (ou fuient !)

Vous n’avez jamais eu le moindre problème avec vos sanitaires, mais aujourd’hui, en voulant tirer la chasse d’eau, vous vous êtes rendu compte que vos toilettes étaient bouchées ? Vous ne savez pas comment régler le problème et en plus maintenant, il y a de l’eau partout sur le sol ? Contactez au plus vite un plombier pour une intervention en urgence : il pourra déboucher vos WC, ce qui est indispensable pour garantir le confort et l’hygiène chez soi ! 

En savoir plus sur les WC qui se bouchent

Ma robinetterie coule toute seule

Le robinet de votre évier continue de couler alors que ça ne devrait pas être le cas ? Même si c’est du goutte à goutte, nous vous conseillons de rapidement contacter un plombier pour régler le problème, car si vous le laissez s’installer, votre consommation d’eau va augmenter et logiquement, votre facture d’eau sera plus élevée.

C’est un problème que l’on a tendance à minimiser : “Oui, ça coule un peu, mais ce n’est pas grand-chose, alors ça peut sans doute attendre un peu !”. Alors qu’en réalité, c’est un problème de plomberie qu’il faut prendre au sérieux.

En savoir plus sur la robinetterie qui fuit

Il y a un blocage au niveau des canalisations

Depuis quelques semaines, vous avez l’impression que l’eau s’écoule moins vite dans votre évier ou dans votre douche. Et puis un beau jour, l’eau ne s’écoule plus du tout : il y a un bouchon au niveau des canalisations ! Il existe des produits pour déboucher soi-même ses canalisations, mais ils ne sont pas aussi performants qu’un nettoyage professionnel par un plombier ! 

En savoir plus sur les canalisations bouchées

La pression de l’eau n’est pas suffisante

Quel plaisir de prendre une douche chaque matin pour se réveiller ! Enfin, ça pourrait être un plaisir si la pression de l’eau était plus forte ! Si au fil des semaines, la pression de l’eau s’affaiblit, nous vous conseillons de faire appel à un plombier pour trouver l’origine du problème. Il pourra ensuite le résoudre, ce qui vous permettra de profiter pleinement des joies de votre salle de bain !

En savoir plus sur les problèmes de pression de l’eau


Quel que soit le problème rencontré, si vous ne pensez pas pouvoir le résoudre tout seul, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier !