Une pression de l’eau trop faible 

Jusqu’à présent, vous n’aviez jamais eu de problèmes de plomberie chez vous. Mais depuis quelques jours, vous avez l’impression qu’il y a un souci au niveau de la pression de l’eau dans votre logement. Qu’elle vous paraisse trop faible ou au contraire trop puissante, nous vous conseillons de faire appel à un plombier professionnel pour régler ce désagrément : c’est important pour bénéficier d’un confort d’exception chez soi, mais également pour ne pas surconsommer cette ressource précieuse qu’est l’eau. 

Ne confondez pas pression et débit ! 

Même si la pression et le débit de l’eau sont directement liés, il faut savoir que ces 2 termes ne font pas référence à la même chose :

  • La pression désigne la puissance de la sortie de l’eau du robinet. On l’exprime en bars.
  • Le débit fait plutôt référence au diamètre de la canalisation. On l’exprime en litres par seconde ou par minute.

À quoi une pression de l’eau trop faible peut-elle être due ? 

Le robinet de la cuisine semble avoir une pression de l’eau plus faible que d’habitude ? La première chose à faire est de vérifier si ce problème touche uniquement cette pièce ou également toutes les autres du logement. Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de vérifier chaque robinet, l’un après l’autre. 

Un seul robinet est touché ? La valve anticalcaire est sans doute entartrée !

Le problème concerne plusieurs robinets ? Dans ce cas, il y a sans doute une fuite dans le système ! D’autres raisons peuvent toutefois expliquer une baisse de pression dans plusieurs pièces : une vanne d’arrêt ou un réducteur de pression qui n’ont pas été bien configurés.

Bon à savoir : Si la baisse de pression concerne uniquement l’eau chaude, le souci vient sans doute du chauffe-eau. Quand il y a un dysfonctionnement au niveau du ballon d’eau chaude, des problèmes de pression peuvent survenir.

Comment expliquer une pression de l’eau trop forte ?

Même si c’est plus rare, il arrive que la pression de l’eau puisse être trop forte. Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Il faut savoir que la pression optimale est de 3 bars. Cela correspond à un débit d’environ 17 litres par minute. Mais parfois, la configuration est mal faite dès le départ. 

Vous avez l’impression que la pression de l’eau est trop forte chez vous, mais comme vous n’êtes pas un expert, vous n’arrivez pas à être sûr à 100% ? Voici quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Vous consommez beaucoup trop d’eau : avec une pression de 4 bars, on consomme 20 litres par minute et cela peut même atteindre 24 litres par minutes avec une pression de 6 bars. 
  • Quand vous fermez un robinet, vous entendez un bruit sourd dans vos canalisations : c’est ce que l’on appelle le coup de bélier.
  • Vos têtes de robinet s’usent beaucoup plus rapidement qu’elles le devraient.

Faut-il faire appel à un plombier pour un problème de pression de l’eau ? 

Tout dépend du problème que vous rencontrez ! Ainsi, si vous vous rendez compte que la pression est plus faible sur un seul robinet de votre logement, c’est sans doute un problème de tarte : si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez dévisser et nettoyer (ou même remplacer la pièce si besoin). Bien évidemment, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces petits travaux, il vaut mieux contacter un plombier.

Si la baisse de pression est générale, il vaut mieux faire appel à un plombier. Il pourra mener un état des lieux pour vérifier s’il s’agit d’un problème au niveau d’une vanne d’arrêt ou si c’est un souci plus conséquent comme une fuite invisible.

Et s’il y a trop de pression ? Là encore, l’intervention d’un plombier professionnel est recommandée : il pourra installer un réducteur de pression et le configurer de façon à ce que la pression n’excède pas 3 bars à votre domicile. 

Bien évidemment, le plombier peut intervenir pour de nombreux autres problèmes de plomberie chez vous :

Quel que soit le problème rencontré, n’hésitez pas à faire appel à GO Plombier Chauffagiste si vous vivez dans la Métropole Lilloise ou dans le secteur de la Pévèle.