Qui n’a jamais eu une canalisation bouchée chez soi ? Il s’agit d’un problème de plomberie relativement courant. Il existe des astuces pour déboucher ses canalisations sans faire appel à un professionnel, mais parfois l’intervention d’un plombier est tout de même conseillée.
Pourquoi les canalisations peuvent-elles se boucher ?
Quand un bouchon se développe dans une canalisation, l’eau ne peut plus s’écouler. En général, on s’en rend compte assez rapidement, car on peut observer les signes suivants :
- L’évacuation de l’eau est très lente, quand elle n’est pas totalement impossible. Dans ce dernier cas, elle stagne en surface ;
- De mauvaises odeurs apparaissent ;
- Enfin, lorsque les canalisations sont très bouchées, il peut y avoir des remontées d’eaux usées.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi les canalisations se bouchent :
- Le calcaire se dépose dans les canalisations au fil du temps jusqu’à créer un bouchon : ce phénomène tout à fait normal peut être rapide dans les régions où l’eau est très dure ;
- Attention aux objets qui peuvent obstruer les canalisations comme les jouets des enfants, les protections hygièniques, l’essuie-tout, les lingettes jetables ou encore les préservatifs ;
- Quand on prend une douche ou un bain, des cheveux et des poils sont évacués par les canalisations… Mais quand ils s’accumulent, ils peuvent les boucher !
- Enfin, vider de l’huile de cuisson dans son évier de cuisine n’est pas une bonne idée, car la graisse va se coller à l’intérieur des tuyaux… Petit à petit, un bouchon va se former et l’eau ne pourra plus passer !
Peut-on déboucher ses canalisations sans faire appel à un plombier ?
Bonne nouvelle, la plupart du temps, il est possible de déboucher soi-même ses canalisations :
- Mettez un seau en dessous du tuyau en U de l’évier de votre cuisine ou salle de bain, dévissez les écrous et videz le contenu à l’intérieur de celui-ci. Il faudra sans doute que vous utilisiez vos mains pour enlever les débris. Après avoir tout bien revissé, laissez couler un peu d’eau pour vérifier que le bouchon est parti.
- Pour déboucher une canalisation obstruée, vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Versez le liquide obtenu dans la tuyauterie, laissez agir une nuit entière, puis rincez à l’eau claire.
- Si de l’eau stagne dans votre lavabo, l’utilisation de la ventouse est une bonne idée : les mouvements de va-et-vient permettront d’éliminer efficacement le bouchon.
À quel moment l’intervention d’un plombier professionnel est indispensable pour une canalisation bouchée ?
Si malgré vos efforts, l’eau continue de stagner dans votre évier et ne parvient toujours pas à s’écouler dans les canalisations, nous vous conseillons de faire appel à un plombier.
Il pourra faire un état des lieux et vous proposer une solution pour déboucher vos canalisations. L’avantage de faire appel à un professionnel, c’est qu’il a à sa disposition des produits ainsi que des outils qui permettent de réaliser un nettoyage en profondeur de la canalisation bouchée.
L’équipe de GO Plombier Chauffagiste peut rapidement intervenir à domicile en Métropole Lilloise et dans le secteur de la Pévèle dans les Hauts-de-France pour résoudre un problème de canalisation bouchée. Si vous avez essayé de déboucher vous-même vos canalisations et que cela n’a pas fonctionné, nous trouverons forcément une solution à vous proposer.
Connaissez-vous les autres problèmes fréquents de plomberie qui sont rencontrés par les particuliers ? Entre la tuyauterie qui fuit, les WC qui se bouchent, le robinet qui goutte et les soucis de pression de l’eau, il n’est pas rare de devoir faire appel à un plombier professionnel afin de retrouver du confort chez soi !