La tuyauterie qui fuit

Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés en plomberie, l’un des plus courants est sans le moindre doute la fuite au niveau de la tuyauterie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène qui peut arriver chez n’importe qui !

Pourquoi la tuyauterie peut-elle fuir ?

Une fuite dans la tuyauterie peut s’expliquer de plusieurs façons :

  • Un tuyau que l’on perce en faisant des travaux ;
  • Des pièces qui s’usent et deviennent moins étanches avec le temps : les joints et les soudures sont assez fragiles et ne résistent pas toujours au temps qui passe ;
  • Ou encore une malfaçon dans la construction.

Comment savoir s’il y a une fuite à mon domicile ?

Quand des sanitaires se mettent à fuir, on s’en rend compte très rapidement, car il y a de l’eau qui se déverse partout. Par contre, quand il s’agit d’une “fuite invisible”, on peut mettre du temps à s’en rendre compte : bonjour les dégâts sur l’intégrité du logement… et sur votre facture d’eau !

C’est justement grâce à votre facture d’eau que vous allez pouvoir être alerté : si vous n’avez pas modifié vos habitudes de vie et que votre facture est beaucoup plus élevée que ce qu’elle devrait être, c’est qu’il y a peut-être un problème.

Mais comment en être sûr avant de contacter un plombier ? Il existe un test très simple :

  • Un soir, avant d’aller dormir, notez les chiffres qui sont sur votre compteur d’eau,
  • N’utilisez pas d’eau de la nuit (ni chasse d’eau, ni douche),
  • Le matin, relevez à nouveau le compteur.

Si les chiffres sont identiques, il n’y a pas de fuite. Par contre, s’ils ont changé, c’est qu’il y a bien une fuite cachée à votre domicile ! Dans de rares cas, c’est le compteur qui peut ne pas bien fonctionner, mais c’est beaucoup plus rare que la fuite invisible. 

Comment trouver l’origine de la fuite ?

Pour trouver une fuite d’eau dans un mur au niveau d’une canalisation coffrée, observez votre logement : si vous trouvez de la moisissure, des cloques sur de la peinture ou un décollement de papier peint à un endroit bien précis, c’est sans doute l’origine de la fuite.

Dans le cas d’une fuite au niveau d’une canalisation enterrée, il faudra plutôt faire attention aux tâches qui peuvent apparaître sur le sol. 

Parfois, on ne voit rien du tout et c’est beaucoup plus problématique. Le plus simple pour trouver l’origine de la fuite, c’est donc de contacter un plombier pour qu’il puisse faire un diagnostic complet de vos canalisations. 

Bonne nouvelle : une fois l’origine de la fuite trouvée, le plombier pourra vous faire une attestation que vous devrez présenter au service de l’eau, ce qui vous permettra de ne pas payer plus que le double de votre consommation moyenne. On sait que les fuites d’eau peuvent coûter cher, ce procédé permet donc de limiter les dégâts. 

Faut-il faire appel à un plombier pour la tuyauterie qui fuit ? 

Réparer une fuite qui provient des installations sanitaires peut se faire sans faire appel à un plombier, à condition de s’y connaître un minimum en plomberie. Par contre, dans le cas d’une fuite invisible, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel :

  • Pour vérifier qu’il y a bien une fuite et que ça n’est pas un problème de compteur d’eau ;
  • Pour identifier la source de la fuite ;
  • Pour colmater la fuite sans détériorer l’habitat ;
  • Pour s’occuper des travaux nécessaires à cause des dégâts provoqués par la fuite d’eau.

Si vous habitez dans la Pévèle ou en Métropole Lilloise et que vous pensez qu’il y a une fuite d’eau invisible à l’œil nu chez vous, n’hésitez pas à contacter GO Plombier Chauffagiste. Nous allons vous faire profiter de notre expertise et nous interviendrons dans les plus brefs délais chez vous !


Découvrez les autres problèmes de plomberie les plus fréquents : les toilettes qui se bouchent ou qui se mettent à fuir, la robinetterie qui coule, les canalisations qui se bouchent et la pression de l’eau trop faible (ou même trop forte !).