Vous trouvez que l’eau est trop dure à votre domicile ? Vous n’arrivez plus à vous débarrasser du calcaire ? L’installation d’un adoucisseur d’eau peut être une excellente idée. Découvrez nos conseils pour bien le choisir.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe des adoucisseurs d’eau avec et sans sel. Leur fonctionnement n’est pas le même.

L’adoucisseur d’eau avec sel fonctionne grâce au principe de l’échange d’ions. L’installation remplace les ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium. Pour y parvenir, l’adoucisseur est équipé d’une résine : l’eau passe par cette résine chargée en sel, ce qui permet l’échange d’ions.

L’adoucisseur d’eau sans sel fonctionne grâce à un système électromagnétique. L’installation modifie la polarité des composants de l’eau à l’origine de l’entartrage. Cet adoucisseur est considéré comme étant plus écologique, car il ne se compose pas de résine.

Si vous souhaitez adoucir l’eau, le plus sage est de se diriger vers un adoucisseur avec sel. Par contre, si vous voulez juste limiter le calcaire, l’adoucisseur sans sel devrait vous convenir.

Nos conseils pour bien choisir votre adoucisseur d’eau

Pour choisir votre adoucisseur, il va falloir que vous définissiez la dureté de l’eau ainsi que la capacité dont vous allez avoir besoin.

Pour connaître la dureté de l’eau, vous pouvez faire appel à un plombier chauffagiste ou utiliser un kit de mesure. Grâce à celui-ci, vous pourrez définir le TH de votre eau. S’il est inférieur à 20 °F, vous n’aurez pas besoin d’adoucisseur.

Pour connaître la capacité d’eau dont vous avez besoin, le plus simple est d’analyser votre consommation d’eau ainsi que le nombre de personnes de votre foyer. Cette donnée couplée à la dureté de l’eau vous permettra de prendre la bonne décision.

Ainsi, si le TH de l’eau est de 35/40 et qu’il y a 4 personnes dans votre foyer, il vous faudra un adoucisseur d’eau d’une capacité de 16L.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0