Vous voulez que votre salle de bain soit agréable et confortable ? Il va falloir que vous donniez une grande importance au chauffage et à l’éclairage de la pièce. En effet, ils apportent du confort et permettent de créer une ambiance douce et sereine dans la salle de bain.

Le chauffage de la salle de bain

Il n’est pas agréable de prendre sa douche dans une pièce froide et mal isolée. En général, on conseille une température de 23 à 24 degrés dans cette pièce humide. Pour parvenir à cette température, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Un radiateur relié au chauffage central de votre maison : une solution à moindre frais ! Attention tout de même, car le radiateur chauffe en même temps que le reste de la maison. Ainsi, si la maison est à bonne température, le chauffage s’arrête : très tôt le matin, il peut donc faire assez frais dans la pièce.
  • Un radiateur électrique : très pratique pour les frileux, ce radiateur permet de chauffer la pièce à n’importe quel moment de la journée, même si le système de chauffage du reste de la maison n’est pas en route.
  • Il existe également le radiateur mixte qui est relié au système de chauffage, mais peut tout de même être mis en route lorsque les autres radiateurs de la maison sont éteints.
  • Et n’oubliez pas le radiateur sèche-serviette : très pratique, il permet de chauffer les serviettes, mais également la salle de bain s’il est équipé d’une soufflerie.

Nous vous conseillons de choisir un radiateur dont la puissance en watts correspond à votre maison. Calculez le volume de votre salle de bain en multipliant la largeur, la longueur et la hauteur de votre pièce. Multipliez le chiffre obtenu par 100 pour obtenir la puissance optimale du chauffage pour votre salle de bain.

L’éclairage de la salle de bain

L’éclairage de la salle de bain joue également un rôle très important : si vous ne choisissez pas une lumière adaptée, vous ne vous sentirez pas forcément bien dans cette pièce. Voici quelques conseils pour bien choisir vos éclairages :

  • Choisissez une lumière blanche, plus proche de celle de la lumière du jour ;
  • Pour obtenir un éclairage puissant et limiter la consommation énergétique, nous vous recommandons d’utiliser des LED ;
  • Un plafonnier est à utiliser comme éclairage principal dans la salle de bain. Comme éclairage secondaire, vous pouvez miser sur des spots, une réglette ou encore des appliques ;
  • Choisissez un éclairage répondant à la norme NF C 15-100 pour plus de sécurité ;
  • N’oubliez pas que l’éclairage est à la fois fonctionnel et décoratif.

L’éclairage doit être unique pour chaque salle de bain : rapprochez-vous de votre plombier chauffagiste pour faire le point !


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0