La baignoire

Une baignoire pour se relaxer dans sa salle de bain

La salle de bain est une pièce dans laquelle on se rend chaque jour pour se laver. Mais ce n’est pas sa seule fonction. En effet, cette pièce est également propice à la détente, surtout lorsque l’on a la chance de posséder une baignoire. Imaginez que vous preniez un bon bain moussant après une longue journée de travail… Il n’y a rien de plus agréable pour se délasser. 

Parmi les nombreux éléments qui peuvent composer la salle de bain, la baignoire n’est pourtant pas un choix évident pour tous. Dans cette page de notre guide, nous allons faire le point sur les spécificités de la baignoire pour que vous puissiez plus facilement décider si oui ou non, vous allez en intégrer une dans votre salle de bain… et si oui, vers quel type de baignoire il est préférable de se diriger ! 

Une baignoire ou pas dans ma salle de bain ?

Vous voulez rénover votre salle de bain et vous vous posez la question de la baignoire ? Vous hésitez, car vous ne prenez pas des bains souvent. Il faut dire que cela consomme beaucoup d’eau et que c’est moins rapide à prendre qu’une douche. Mais en même temps, une fois de temps en temps, c’est si agréable…

Nous ne pouvons pas prendre la décision à votre place, mais voilà quelques pistes de réflexion :

  • Si vous hésitez, car votre pièce n’est pas bien grande, sachez qu’il existe des petites baignoires qui s’intègrent même dans les petits espaces.
  • Vous avez des enfants en bas-âge ou prévoyez d’en avoir bientôt ? Dans ce cas, la baignoire se révélera plutôt pratique pour les laver !
  • Même si vous faites installer une baignoire dans votre salle de bain, vous n’êtes pas dans l’obligation de l’utiliser chaque jour : vous pouvez prendre une douche rapide au quotidien et un bain de temps en temps pour vous détendre ! 

Alors, baignoire ou pas dans votre future salle de bain ? Au final, le plus important, c’est de dénicher la baignoire parfaite pour votre pièce : il existe de nombreuses solutions quelle que soit la surface de votre salle d’eau. 

Quelle baignoire pour ma salle de bain ?

Si votre pièce est de taille moyenne ou possède de belles dimensions, vous pourrez y faire installer une baignoire traditionnelle sans le moindre problème. Il faudra seulement trouver la configuration qui convient le mieux à la salle de bain. En effet, d’une pièce à l’autre, il faudra plutôt se diriger vers une baignoire d’angle, en îlot ou même encastrée. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de bien en discuter avec le professionnel qui se charge de la rénovation de votre salle de bain. En effet, il pourra vous recommander un modèle en fonction de vos envies, mais également des contraintes de votre pièce ! Par exemple, si vous rêvez d’une baignoire d’angle, mais que cela risque de ne pas bien s’intégrer dans votre salle de bain, il n’hésitera pas à vous le dire et à vous proposer une alternative qui puisse vous convenir.

Votre salle de bain est toute petite, mais vous rêvez tout de même de posséder une baignoire ? Ce rêve est loin d’être inaccessible grâce à la baignoire sabot. Alors bien évidemment, il n’est pas vraiment possible de s’y allonger, mais ce modèle reste un bon compromis pour les petits espaces. Ce modèle est également conseillé aux personnes à mobilité réduite : dans un cas comme celui-là, nous vous recommanderons de choisir une baignoire sabot équipée d’une porte ainsi que d’un siège pour s’installer confortablement et en toute sécurité. 

Quels accessoires choisir pour ma baignoire ?

Avec une baignoire, vous pouvez transformer votre salle de bain en spa ! En effet, il existe des modèles équipés de buses hydromassantes. Quel plaisir de profiter d’un moment de relaxation dans sa baignoire balnéo après une longue journée de travail. Avec quelques bougies, un verre de vin et un bon bain moussant, c’est le luxe (à portée de tous ou presque !).

Il existe également des accessoires pour rendre sa baignoire plus sûre et confortable : 

  • Le siège de bain pour s’installer confortablement et limiter le risque de glissade
  • Un tapis de bain pour éviter les chutes
  • Le repose-tête pour profiter d’un moment de relaxation dans sa baignoire
  • Le réducteur qui se révèle très pratique quand on a des enfants : il permet d’utiliser moins d’eau et de réduire l’espace dans lequel les enfants peuvent se baigner ! 

Dans notre guide, nous vous proposons également de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la douche, le lavabo et la vasque ainsi que les rangements de la salle de bain


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0