La douche

La douche, un élément incontournable de la salle de bain !

Parmi les différents éléments qui vont composer votre toute nouvelle salle de bain, il y aura bien évidemment une douche. On la retrouve dans la plupart des salles de bain et cela n’a rien d’étonnant :

  • Elle est rapide à utiliser pour se laver au quotidien
  • Elle a l’avantage de consommer moins d’eau que la baignoire (à moins de prendre des douches de 20 minutes !)
  • Elle peut s’intégrer dans les plus petites salles de bain

Nous vous proposons de faire le point sur tout ce qu’il faut savoir sur la douche. De cette manière, il vous sera bien plus facile de choisir le modèle qui convient à votre salle de bain. 

Quels sont les éléments qui composent une douche ?

La douche se compose de 3 principaux éléments :

  • Le mitigeur
  • Le receveur
  • La bonde

Quelle que soit la douche que vous choisirez d’installer dans votre salle de bain, elle se composera de ces 3 éléments. Mais ensuite, comme vous le verrez, chaque type de douche possède ses spécificités. Et d’ailleurs, il en existe un grand nombre. C’est une très bonne chose, car de cette manière, vous aurez la garantie de trouver le modèle parfait pour votre salle de bain, que la surface de la pièce soit petite ou grande ! 

À chaque salle de bain sa douche !

Vient le moment tant attendu de choisir votre toute nouvelle douche ! La première chose à faire est de choisir le modèle adéquat ainsi que ses dimensions :

  • Il est possible d’installer la colonne de douche dans une baignoire. C’est une bonne solution pour éviter de perdre de la place dans la salle de bain quand on souhaite à la fois une douche et une baignoire. Par contre, pour éviter l’inondation dans la salle de bain, n’oubliez pas d’intégrer un rideau ou une paroi de douche !
  • La cabine de douche classique se compose de 2 principaux éléments : un bac surélevé ainsi que des parois. Ce modèle existe dans de nombreuses dimensions : vous pourrez donc opter pour une petite comme une vaste cabine de douche ! Pour une ambiance spa, vous pourrez même choisir un modèle qui intègre une colonne avec des buses massantes ! 
  • Très tendance depuis quelques années, la douche à l’italienne est idéale dans les moyennes et grandes salles de bain. Sa spécificité ? Contrairement au bac de la cabine de douche qui est surélevé, ici, il n’y a pas de distinction entre le sol de la salle de bain et de la douche : tout est au même niveau. La douche à l’italienne possède un style élégant qui permet d’imaginer les décorations les plus audacieuses dans la salle de bain.

Vous souffrez d’un handicap ? Vous vous demandez pour quelle douche opter ? Nous vous conseillons de choisir une douche à l’italienne. En effet, elle vous évitera de devoir enjamber le bac de douche. Et en plus, grâce à ses grandes dimensions, la douche à l’italienne est vraiment très confortable et agréable à vivre. 

Quels accessoires pour ma douche ?

Savez-vous qu’il est possible d’intégrer des accessoires à sa douche pour la rendre plus agréable ou même plus sûre ? Ces éléments ne sont pas obligatoires, mais s’ils permettent de répondre à un besoin ou une envie et que vous disposez du budget nécessaire, pourquoi pas ?

Voici les 3 accessoires qu’il faut connaître :

  • Pour plus de sécurité dans la douche, une poignée peut-être intégrée à la douche. C’est un accessoire très malin pour éviter les chutes, surtout lorsque l’on souffre d’un handicap.
  • Le siège de douche apporte du confort, car il permet de se laver en restant assis. Si vous avez du mal à rester debout pendant plusieurs minutes sans ressentir des douleurs, c’est un accessoire peu onéreux à envisager.
  • Enfin, vous pouvez opter pour une colonne de douche spa avec des buses massantes : quel plaisir pour se délasser après une longue journée stressante ! 

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre douche ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par GO Plombier Chauffagiste !

Dans notre guide, nous vous apportons également de précieux conseils pour choisir votre baignoire, votre lavabo ou encore vos rangements de salle de bain. 


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0