Quelle est la composition d’une salle de bain ?

Cela fait un petit moment que vous avez envie de rénover votre salle de bain. Vous l’imaginez contemporaine et pratique. Une véritable bulle de bien-être que vous prendrez plaisir à utiliser matin et soir.

Mais concevoir une salle de bain, cela ne s’improvise pas. Il est important de se faire accompagner par un plombier chauffagiste de confiance pour réussir à transformer votre vision en réalité : la salle de bain parfaite pour vous et votre famille.

Dans la première partie de notre guide sur la conception de la salle de bain, nous allons nous attarder sur les différents éléments qui peuvent composer cette pièce d’eau. Il est très important d’en avoir une bonne connaissance, car comme vous le verrez dans les prochains paragraphes, d’une pièce à l’autre, vous ne devrez pas procéder aux mêmes choix. 

Que faut-il savoir sur la douche ?

La douche est sans le moindre doute l’élément incontournable de la salle de bain. Plus économique et pratique qu’une baignoire, elle s’intègre tout aussi bien dans les petits et les grands espaces.

Bien évidemment, si votre salle de bain est petite, il ne faudra pas que vous vous dirigiez vers le même type de douche que votre voisin qui a la chance de posséder une plus grande surface. 

Voici les principaux types de douche :

  • La douche classique se compose d’un bac surélevé ainsi que de parois. Si vous avez une petite salle de bain, c’est vers ce modèle qu’il faudra vous diriger. En effet, il existe des modèles d’angle qui ne prennent pas beaucoup de place. Cependant, si vous avez une grande salle de bain, vous pourrez aussi opter pour ce modèle dans de plus grandes dimensions.
  • La douche à l’italienne est plus adaptée aux grandes salles de bain. En effet, ses dimensions sont plus grandes et le sol de la douche se confond avec celui de la salle de bain. Ce modèle est élégant et a également l’avantage de bien convenir aux personnes handicapées. 
  • La douche balnéo conviendra particulièrement aux personnes qui veulent transformer leur salle de bain en spa : les buses massantes, intégrées à la colonne de la douche, permettent de se délasser après une longue journée de travail.

En savoir plus sur la douche.

Tout savoir sur la baignoire

Si certaines personnes ne jurent que par la douche, d’autres n’imaginent pas une salle de bain sans baignoire. Il est vrai qu’il n’y a rien de plus agréable que de se relaxer dans un bain moussant…

Mais comment choisir sa baignoire ? Et surtout, est-il toujours possible d’intégrer une baignoire à sa salle de bain ? Il existe des solutions quelle que soit la surface de votre pièce, mais également vos besoins ou vos envies :

  • La baignoire sabot est idéale dans les petites salles de bain grâce à ses faibles dimensions. Elle est particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite lorsque la baignoire est équipée d’une porte pour y entrer plus facilement. Cependant, il ne s’agit pas du modèle le plus moderne ou le plus relaxant.
  • La baignoire classique possède des dimensions qui permettent d’allonger ses jambes. Elle prend donc plutôt sa place dans une salle de bain moyenne à grande. Il en existe de nombreuses sorties. En effet, il peut s’agir d’une baignoire encastrée, en îlot, d’angle… Tout dépend de vos envies et de la configuration de la pièce.
  • Enfin, la baignoire peut intégrer des buses hydromassantes : si vous rêvez d’une balnéo à la maison, c’est tout à fait possible !

En savoir plus sur la baignoire

Et qu’en est-il du lavabo et de la vasque ?

Incontournable, le lavabo fait partie intégrante de la salle de bain, quelle que soit sa surface. Là encore, vous aurez l’embarras du choix en fonction de vos envies et de votre pièce. En effet, si traditionnellement, le lavabo prend place sur une colonne, il existe aujourd’hui un grand nombre de possibilités : fixé au mur, encastré dans un meuble, posé sur le plan de toilette ou même directement moulé sur un plan vasque. 

En savoir plus sur le lavabo et la vasque.

L’importance des rangements dans la salle de bain

Une salle de bain doit posséder des rangements pour être pratique au quotidien. Dans une grande pièce, ils ne sont généralement pas difficiles à intégrer, mais dans une petite salle de bain, ce n’est pas la même histoire. Heureusement, il existe des rangements malins qui réussissent le pari de s’intégrer à la perfection, même dans les petites pièces d’eau. 

En savoir plus sur les rangements dans la salle de bain.

Vous recherchez maintenant des conseils pour aménager au mieux votre salle de bain ? Découvrez nos conseils de professionnels dans la seconde partie de ce guide dédié à l’aménagement de la salle de bain.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0