Le lavabo et la vasque

Comment choisir son lavabo et sa vasque ?

Dans la salle de bain, s’il y a bien un élément qui est incontournable, c’est le lavabo. En effet, on le retrouve dans les petites comme les grandes surfaces. Vous êtes en plein projet de rénovation de salle de bain et vous n’arrivez pas à vous décider sur le lavabo à choisir ? Vous hésitez avec une vasque ? Quelles que soient vos interrogations, nous allons faire notre possible pour répondre à toutes les questions que vous vous posez ! 

De l’importance du lavabo dans la salle de bain

Pour vous, c’est plutôt logique : un lavabo va prendre place dans votre salle de bain. Parmi les différents éléments qui peuvent composer une salle de bain, il est vrai qu’il est difficile de se passer d’un lavabo (ou équivalent) :

  • Il permet de se laver les dents et de procéder à des petits soins du quotidien (rasage ou autre)
  • Il permet de faire une petite toilette de chat si besoin
  • Il permet de se laver les mains tout au long de la journée, par exemple, après un passage au toilette ou avant de passer à table

Quelle différence entre une vasque et un lavabo ?

Traditionnellement, c’est un lavabo que l’on retrouve dans les salles de bain. Mais depuis quelques années, la vasque remporte également un franc succès. Vous ne comprenez pas bien la différence entre le lavabo et la vasque ? Voici ce que nous pouvons vous dire pour que vous puissiez y voir un peu plus clair :

  • Le lavabo, plus vraiment besoin de le présenter. À l’ancienne, il prend place sur une colonne, mais il existe aujourd’hui des modèles plus modernes. Par exemple, le lavabo suspendu est de plus en plus populaire.
  • La vasque possède la même utilité que le lavabo. Mais contrairement à ce dernier qui est indépendant, la vasque est posée ou encastrée dans un meuble, qui sert bien souvent de rangement pour la salle de bain. 

Quel lavabo pour ma salle de bain ? 

Maintenant que vous comprenez mieux la différence entre la vasque et le lavabo, il vous reste encore à faire le meilleur des choix pour votre salle de bain. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Que vous vous dirigiez vers une vasque ou un lavabo, la céramique reste le matériaux le plus utilisé. Il est économique et facile d’entretien. Bien évidemment pour la vasque, il existe des possibilités très variées : verre, marbre, granit, béton et même inox ! 
  • Les vasques à poser sont très tendances, car elles possèdent des formes variées : à vous de choisir celle qui vous plait le plus et qui s’intègre le mieux à votre salle de bain !
  • Les vasques à encastrer sont simples à poser et possèdent un style minimaliste qui plait beaucoup ces dernières années. Il existe également un grand nombre de modèles différents. 
  • Votre salle d’eau est petite ? Bonne nouvelle, il existe des lavabos et des vasques de petites dimensions ! Si par contre, votre pièce est très grande, vous pourrez vous laisser tenter par un modèle double : ainsi, pendant que votre conjoint se rase, vous pourrez tranquillement vous laver les dents en même temps, sans vous gêner. 

Si vous n’arrivez pas à faire un choix, le plus simple est de demander conseil à votre plombier chauffagiste. En effet, il pourra vous conseiller un modèle répondant à toutes vos attentes en matière de style, de prix, mais également de praticité !

Envie d’en savoir plus sur les différents éléments qui composent la salle de bain ? Voici nos conseils pour bien choisir votre douche, votre baignoire ainsi que vos rangements


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0