Nous sommes tous concernés par les problèmes de plomberie. Qui ne s’est jamais retrouvé avec une fuite dans sa tuyauterie ou des canalisations bouchées ? Mais même si ce sont des problèmes courants, ils n’en sont pas moins problématiques :
- Ils occasionnent une perte d’argent,
- Mais également une baisse de confort.
Dans ce guide, nous vous proposons de faire le point sur les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les plombiers chez les particuliers. De cette manière, vous pourrez plus facilement prendre du recul sur la situation, ce qui est indispensable pour savoir s’il est nécessaire ou pas de faire appel à un professionnel pour trouver une solution durable au problème.
Le sommaire du guide plomberie
5 problèmes fréquents de plomberie
Les toilettes bouchées ou qui fuient
Une pression de l’eau trop faible
Quand faut-il faire appel à un plombier ?
Quels sont les 5 problèmes les plus fréquents en plomberie ?
Quand un particulier fait appel à un plombier, la plupart du temps, c’est pour régler l’un des problèmes suivants :
- Une fuite dans la tuyauterie
- Des WC bouchés
- Une fuite dans les toilettes
- Un robinet qui coule
- Des canalisations bouchées
- Une pression d’eau insuffisante
Dans certains cas, on se rend compte qu’il y a un problème tout de suite. C’est notamment le cas lorsque les toilettes se bouchent : il faut trouver une solution et vite !
Dans d’autres cas, c’est beaucoup plus sournois. On se rend compte un beau jour que notre facture d’eau est beaucoup plus élevée que ce qu’elle devrait être. Au début, on pense à une erreur, mais non, la consommation d’eau a fortement augmenté à votre domicile alors que vos habitudes de vie n’ont pas changé. Mais alors, que se passe-t-il ? C’est sans doute une fuite dans la tuyauterie. Parfois, c’est visible assez rapidement, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Si vous vous retrouvez un jour dans cette situation, il va falloir rapidement trouver l’origine de la fuite et procéder aux réparations qui s’imposent avant que les conséquences soient désastreuses (et pas seulement pour votre compte en banque !).
En savoir plus sur les 5 problèmes les plus courants en plomberie
Faut-il forcément faire appel à un plombier professionnel ?
Que vous sachiez ou pas bricoler, il est toujours recommandé de faire appel à un plombier professionnel si vous rencontrez un problème avec vos canalisations ou votre tuyauterie. En effet, on peut parfois avoir l’impression que ce n’est qu’un petit souci facilement réparable tout seul, mais il arrive que le problème soit plus sérieux que ce que l’on pensait au départ.
Un plombier ne va pas uniquement déboucher les canalisations, remplacer un robinet ou colmater une fuite d’eau. Il va surtout se servir de son expertise pour poser un diagnostic avant toute intervention.
Si vous n’y connaissez rien du tout en plomberie, vous n’hésiterez sans doute pas à contacter un plombier chauffagiste pour régler le souci que vous rencontrez.
Si vous avez des connaissances solides, mais que vous avez le moindre doute, faites appel à un plombier professionnel pour faire le point sur la situation : ce n’est pas obligatoire, mais cela vous évitera peut-être de vous retrouver avec des travaux de grande envergure (qui seront également plus ou moins coûteux) pour ce qui au départ n’était qu’une petite fuite !
En savoir plus sur l’intervention nécessaire du plombier professionnel en cas de problème avec sa plomberie
Une question sur l’univers de la plomberie ?
Si vous avez le moindre questionnement sur les problèmes les plus fréquents de l’univers de la plomberie, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.
Et bien évidemment, nous pouvons intervenir chez vous pour réparer une fuite, déboucher des WC ou même augmenter la pression de l’eau si vous habitez dans les Hauts-de-France dans les secteurs de la Pévèle ou encore de la Métropole Lilloise. Nous pouvons intervenir en urgence si besoin.