Choisir sa chaudière

Comment choisir sa chaudière ?

L’hiver dernier, votre chaudière a enchaîné les pannes et autres dysfonctionnements. Ne plus avoir de chauffage ou d’eau chaude alors qu’il fait froid dehors, c’est un désagrément dont vous vous seriez bien passé. Un plombier chauffagiste est intervenu à plusieurs reprises à votre domicile afin de réparer votre chaudière, mais il faut vous rendre à l’évidence. Votre installation actuelle est vieillissante et il est grand temps d’en acheter une nouvelle.

Ce guide, nous l’avons pensé pour vous. Si vous souhaitez faire remplacer votre chaudière actuelle par un modèle à la fois plus récent et plus performant, vous devriez y trouver les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix.

Bien évidemment, si la lecture de ce guide ne vous semble pas suffisant pour faire un choix éclairé, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher de votre plombier chauffagiste pour obtenir des conseils personnalisés. 

Les différents types de chaudière

Chaudière à condensation ou hybride ? Ou encore pompe à chaleur ? Il peut être difficile de s’y retrouver entre les différents modèles qui existent. Dans cette première partie du guide, nous allons prendre le temps de vous expliquer :

  • Le fonctionnement ;
  • Les avantages et les inconvénients ;
  • Les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation.

Et ce, pour chaque type de chaudière

Ici, notre objectif est simple. Nous voulons vous apporter des informations claires et simples sur chaque type de chaudière pour que vous puissiez mieux comprendre ce qui les distingue. Vous pourrez également commencer à identifier le modèle qui devrait le mieux répondre à vos besoins.

En savoir plus sur les différents types de chaudière.

Bien choisir le combustible de sa chaudière

Pour fonctionner, la chaudière a besoin d’un combustible. Certaines utilisent le gaz, d’autres le fioul ou encore la biomasse. Dans la seconde partie de ce guide, nous vous proposons de faire le point sur ces différents types de combustible.

C’est très important pour vous aider à faire le bon choix, car certains combustibles sont plus performants, plus écologiques et même plus économiques que d’autres. Ainsi, si vous hésitez entre une chaudière au gaz et au fioul, vous devriez avoir quelques éléments de réponse après avoir pris connaissance des informations sur cette partie du guide.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le combustible de la chaudière.

Que recherchez-vous en faisant installer une nouvelle chaudière ?

L’achat d’une chaudière est un véritable investissement. Déjà, car on ne la remplace pas tous les 2 ans. Et ensuite, car c’est une installation qui représente un certain coût (certes plus ou moins élevé selon le modèle). Il est donc essentiel de ne pas se tromper à l’achat et de choisir une chaudière répondant véritablement aux besoins de votre foyer.

C’est simple. On ne va pas choisir la même chaudière pour chauffer un appartement de 40m2 où vivent 2 personnes et une maison de 120m2 qui accueille 5 personnes (2 adultes et 3 enfants). 

Dans la troisième partie de ce guide, nous allons donc faire le point sur vos besoins pour que vous puissiez définir plus facilement la puissance de votre future chaudière, ainsi que son rendement et son efficacité énergétique.

Nous vous proposons de faire le point sur vos besoins pour mieux choisir votre nouvelle chaudière.

Les marques de chaudière les plus connues

Quand on veut acheter une chaudière neuve, on peut également hésiter sur sa marque. Si vous êtes à la recherche d’un fabricant fiable, sachez qu’il en existe un certain nombre : Frisquet, Viessmann, Elm Leblanc, Saunier Duval ou encore Atlantic. 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que si toutes les marques proposent à la vente des chaudières à condensation, certaines ont également d’autres options à proposer à leurs clients. C’est par exemple le cas de Frisquet qui fabrique à la fois des chaudières à condensation, à basse température et hybrides. Alors que Saunier Duval propose uniquement à ses clients d’acquérir une chaudière à condensation ou à basse température. 

Pour bien choisir la marque de votre nouvelle chaudière, il va donc falloir que vous vous basiez sur les critères suivants :

  • La réputation de la marque ;
  • Le type de chaudière que vous souhaitez acheter ;
  • Votre budget.

Si vous voulez en savoir plus sur les marques de chaudières les plus connues et les plus réputées afin de faciliter votre choix, vous devriez trouver les informations que vous recherchez dans cette dernière partie de notre guide. 

Si vous avez la moindre question ou que vous voulez vous faire accompagner pour l’achat d’une nouvelle chaudière dans la métropole lilloise ou le secteur de la Pévèle, contactez G.O Plombier Chauffagiste dès à présent au 06 16 61 11 56.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0